Jean Pierre MAGGI – Le BLOG

Une conférence-débat qui répond avec humanité aux interrogations sur la fin de vie

conférence fin de vie 2

Je remercie tous les participants à la 3e édition de « Notre Avenir en débats » du 25 octobre dernier, organisée par les Amis de la 8e circonscription et animée par Martine Ruzzier-Debost de l’association JALMALV (Jusqu’à la Mort Accompagner La Vie).

Plus de 70 personnes ont participé aux échanges fort intéressants sur la fin de vie et les soins palliatifs, en présence de Béatrice Eon, médecin anesthésiste-réanimatrice à l’Hôpital de la Timone, et de Patrice Cannone, psychologue clinicien à l’Hôpital Nord de Marseille.

Plusieurs élus de la circonscription, Lionel De Cubber, 1er Vice-Président de la Mutualité PACA, des présidents d’associations, des représentants d’institutions et des professionnels de santé ont également pris activement part à la discussion.

Les nombreuses questions du public et les réponses apportées par les professionnels ont permis de délivrer des messages simples et précis sur les droits des patients et la fin de vie, les soins palliatifs et l’accompagnement et d’aller au-delà des idées reçues, des tabous et des craintes de chacun concernant la mort de ses proches et la sienne propre.

Enfin, j’ai expliqué mon positionnement lors des débats à venir à l’Assemblée lorsque sera examinée la réforme de la Loi Leonetti. Ce sujet, très humain, a vraisemblablement interpellé beaucoup d’habitants de la circonscription et je suis satisfait de constater que plusieurs d’entre eux ont trouvé des réponses à leurs interrogations, tant personnelles que législatives.

Lire les articles dans la Provence et le Régional

Laisser un commentaire