Jean Pierre MAGGI – Le BLOG

Conférence-débat « Europe Fédérale ou Europe à la carte: quel avenir pour la construction européenne ? »

Après le succès des précédentes conférences-débats organisées dans le cadre du cycle de conférences « Notre Avenir en débats », je suis heureux de vous inviter à cette nouvelle édition qui portera sur l’avenir de la construction européenne, organisée en collaboration avec l’association « Les Amis de la 8e circonscription » et le Comité Européen International Salonais (CEIS).

Dans la période de crise  que traverse actuellement l’Europe, la construction européenne dans sa forme actuelle est remise en question par toutes et tous : A quoi sert l’Europe ? Où va-t-elle ? L’avenir des peuples européens doit-il se construire autour de cette « Europe en panne » ou peut-on et doit-on proposer un nouveau chemin collectif ? Notre jeunesse peut-elle encore garder l’espoir en l’avenir de l’Europe ?

Autant de questions auxquelles nous tenterons d’apporter des réponses et/ou des pistes de réflexions.

Pour guider nos échanges, nous serons heureux d’accueillir :

 - Madame Nicoles HELSLY : Présidente du Comité Européen International Salonais (CEIS)

- Monsieur Guillaume KLOSSA : Président du think tank EuropaNova et ami proche d’Olivier FERRAND. Il nous fera, à ce titre, l’honneur de nous proposer la lecture de passages de son dernier livre  » Une jeunesse européenne », au sein desquels il rend hommage au travail de son ami. Cet ouvrage fera également l’objet d’une séance de dédicaces à la fin du débat.

Une de mes missions de député étant d’animer le débat politique local, je tiens à pérenniser ces conférences-débats qui permettent de retrouver un espace public de discussion. Il est essentiel que les habitants de notre territoire (cantons de Salon, Pélissanne et Berre-l’Etang) puissent dialoguer de façon ouverte avec des personnalités de tous bords pour disposer de toutes les clés de compréhension de notre avenir collectif.

Mardi 13 mai à 18h30, à la Maison de la Vie associative, 55 rue ampère – Salon-de-Provence.

Entrée libre.

Renseignements auprès de la Maison de la circonscription : 09 67 27 30 97

Laisser un commentaire